Mon parcours
Sat chit ananda
Cette expression sanskrite se situe au delà des mots et de la compréhension de l’intellect. Elle désigne Dieu ou Brahman, la réalité ultime sous ses 3 aspects : l’être, la conscience et la plénitude.
Sat = la vérité, ce qui est, ce qui ne change pas et est éternel. L’essence de toute chose, la dimension absolue de l’être.
Chit = la conscience qui nous permet de comprendre et d’expérimenter le Sat, la dimension absolue de l’existence, dans son corps et son esprit.
Ananda = la plénitude, état de félicité et d’extase. La joie profonde d’être vivant et de réaliser la nature éternelle de la Vie.
Je me suis fait tatouer ce mantra sur le bras droit lors d’un voyage à Bali en 2015. Un acte un peu innocent à l’époque, je n’avais alors qu’une très vague idée de la signification de cette expression sanskrite, mais qui m’était apparu comme une évidence.
Une façon de laisser une trace, d’approfondir mon engagement sur la voie spirituelle et initiatique de la connaissance de soi. Une voie sur laquelle je me suis engagé il y a une vingtaine d’années maintenant, suite à un profond mal-être existentiel…
Mon problème ? Une angoisse sourde qui me retenait emprisonné dans la cage d’un mental tyrannique et surpuissant. Des pensées qui fusaient à toute vitesse et ne s’arrêtaient jamais, entrainant une incapacité à jouir de l’instant présent.
Un refus de l’incarnation et de l’expérience que la Vie me proposait de vivre qui m’a fait me réfugier dans ma tête, coupé de moi-même et du monde, coupé de mon corps, de mes ressentis et de mes émotions, coupé de mon essence et de mon être, comme enfermé dans une prison invisible…
La clé ? Un long chemin d’introspection, d’abandon, d’ouverture et de lâcher-prise à ce qui est, à mon être, au flow de la Vie.
Un chemin de dépouillement de tout ce qui ne m’appartient pas et m’entrave (mémoires, héritages transgénérationnels, blocages psycho-énergétiques, croyances erronées, …).
Un chemin de reconnexion au corps et au coeur par le mouvement, le toucher, la danse, un chemin de réunification de mes parts d’ombre et de lumière, des mes parts féminines et masculines…
Une reconnexion à mon flow originel et à tout ce qui m’anime profondément.
J’arrive à présent à un tournant dans ma vie où je ressens le besoin de partager et redistribuer un peu de tous les enseignements et clés que j’ai pu recevoir sur mon parcours et d’aider à mon tour les autres à se reconnecter à leur flow originel et unique, à expérimenter la joie et le simple bonheur d’être ici, sur Terre…
Florent
flow thérapeute
MINI CV
2002-2005
Licence de psychologie clinique, Université Paris X – Nanterre
2011-2022
Travail de libération des mémoires avec Danielle Martinez
2012-2013
Initiation au chamanisme ancestral et à la médecine traditionnelle d’Amazonie péruvienne
2013-2014
Formation au métier de praticien en massage bien-être – relaxologue; EMPSI Formation, École du massage intuitif
2017-2019
Formation en Innerdance (Philippines, France)
2019
Formation au massage ancestral hawaïen Kahuna – Mette Institute, Queensland Australie