L’état de flow
État de flow : « État mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement ». (Source Wikipedia)
Le concept de « flow » a été pour la première fois élaboré dans les années 70 par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi appartenant au courant de la psychologie positive.
Il renvoie à la notion de flux, de courant, de fluidité, de lâcher prise, de maîtrise et de satisfaction.
Nous pouvons rencontrer l’état de flow dans plusieurs domaines: sport, musique, arts, religions, spiritualités, …
Le trait distinctif du flow est un sentiment de joie spontanée, voire d’extase durant une activité. On est dans le flow lorsqu’on lâche prise tout en étant complètement dans ce que l’on fait.
Nous sommes alors comme absorbés dans le moment présent et on ne se rend pas compte du temps qui passe (moment hors du temps).
Le mental est calme et posé, il n’y a plus de questions.
Émerge alors la sensation délicieuse d’être à sa place, porté par le courant, en alignement avec son être profond, avec son âme…
J’ai personnellement expérimenté l’état de flow à plusieurs reprises dans ma vie, durant des sessions d’innerdance notamment ou lors de voyages psychédéliques.
Pour moi, ces états surgissent très souvent quand je suis dans le mouvement, quand je danse surtout, aussi quand je masse ou que je suis dans un processus créatif.
Je me sens alors comme traversé par le courant de vie, j’ai la sensation de surfer sur la vague, de me laisser danser par la Vie, de ne plus écouter de musique mais de devenir la musique… Je laisse alors l’âme suivre son cours, sans entrave…
Comment atteindre le flow ?
Le flow a un impact important sur le bien-être et le bonheur, l’estime de soi, la créativité…
Il convient de le cultiver pour le faire grandir et faire en sorte qu’il occupe une place de plus en plus importante dans notre vie.
Pour cela, il nous faut reprendre le contrôle de notre énergie psychique et maitriser notre conscience pour pouvoir cueillir l’authentique plaisir de vivre.
Accepter d’entrer sur un chemin de dépouillement de tout ce qui nous entrave, de tout ce qui ne nous appartient pas (mémoires, héritages transgénérationnels, blocages psycho-énergétiques, …), pour nous reconnecter avec notre flow originel et à ce qui nous anime au plus profond, le chemin de notre âme…